Comme fut aussi le cas en 2013.
☆ Gazette NintendObs – lundi 19 janvier 2015 – dimanche 25 janvier 2015.
Pokémon, Mario Kart, Super Smash Bros… Les recettes de Nintendo ont encore fonctionné à plein régime l’an dernier, et lui ont permis d’être à nouveau « le premier éditeur de jeu vidéo en France avec près de 4,5 millions de jeux vendus en 2014 », selon le directeur général adjoint de sa branche française, Philippe Lavoué. Nintendo, qui se place devant Electronic Arts (Fifa 15) et Ubisoft (Assassin’s Creed Unity, Watch Dogs), était déjà numéro un en 2013.
Sur les vingt meilleures ventes de jeux vidéo en France l’an passé, huit sont des titres édités par Nintendo. Le premier jeu Nintendo est Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha (3DS), qui cumule 476.000 ventes. Grâce à ses graphismes modernisés, « le précédent épisode, Pokémon X et Y, a permis de recruter des nouveaux joueurs qui se sont tournés ensuite vers Rubis Oméga et Saphir Alpha. Ce dernier, qui est un remake, a également attiré les fans du volet originel, sorti en 2003 sur Game Boy Advance », explique Philippe Lavoué. Vient ensuite Tomodachi Life (3DS), un véritable succès-surprise, avec 439.000 ventes au 31 décembre. « Et les ventes continuent. À ce jour, la barre des 450.000 exemplaires a été dépassée ». Ce titre loufoque, qui paraissait difficilement exportable hors du Japon, plaît particulièrement aux enfants et aux jeunes filles.
Autre bonne surprise pour Nintendo, la très bonne performance de Super Smash Bros. sur 3DS (279.000 exemplaires). L’aura de cette série de jeux de combat mettant en scène les héros Nintendo n’est plus à démontrer au Japon et aux États-Unis, mais la communauté de fans français était jusque-là assez limitée. « Il y a eu un excellent bouche-à-oreille, notamment sur les réseaux sociaux, avec des critiques positives provenant de gamers pointus », souligne Philippe Lavoué. Nintendo a aussi décidé de retransmettre en direct sur la plateforme vidéo Twitch le tournoi français de Super Smash Bros, « afin que tout le monde puisse juger de la qualité du jeu ».
515.000 Wii U vendues en France
Super Smash Bros. est sorti en fin d’année sur Wii U, et un pack spécial regroupant le jeu et la console a été mis en vente à quelques jours de Noël. « Il a représenté un tiers de nos ventes consoles sur les deux dernières semaines de l’année», précise Nintendo. Portées par Super Smash Bros., mais aussi Mario Kart 8 (346.000 ventes), les ventes de la Wii U se sont envolées en France, avec une hausse de 40% en un an. « Nous avons vendu 240.000 Wii U cette année, ce qui porte à 515.000 le nombre d’exemplaires vendus depuis fin 2012 », souligne Philippe Lavoué. Un résultat positif, mais en-deça des attentes de Nintendo France, qui visait les 550.000 ventes au 31 décembre 2014. Cela place toutefois la Wii U à la deuxième place des consoles nouvelle génération, derrière le million de PlayStation 4, et devant, selon les informations du Figaro, les près de 420.000 Xbox One.
A contrario, l’objectif a été atteint pour les figurines connectées amiibo, écoulées à 200.000 exemplaires sur la fin d’année 2014. Le rythme de ventes ne faiblit pas, avec 20.000 achats supplémentaires la semaine dernière. « On remarque que beaucoup de joueurs font l’acquisition d’amiibo dans un but de collection. En 2015, nous voulons remettre l’accent sur l’intérêt ludique de ces figurines », explique Philippe Lavoué. Les amiibo permettent en effet de débloquer des modes de jeux inédits pour les jeux Wii U et 3DS.
Une nouvelle déclinaison de la 3DS en février
L’année sera marquée par l’arrivée de la New 3DS. Cette console portable est une déclinaison de la 3DS, avec pour principales nouveautés de nouveaux boutons, une 3D améliorée et un processeur plus puissant. Ce dernier permettra à la New 3DS de faire tourner des jeux qui lui seront exclusifs. Les autres titres 3DS, mais aussi DS, sont compatibles. Au Japon, 200.000 New 3DS ont été vendues en une seule semaine. Les joueurs français semblent eux aussi demandeurs. « L’édition limitée de la New 3DS, aux couleurs du jeu Zelda : Majora’s Mask, qui sortira le 13 février est déjà en rupture de stock », révèle Nintendo France.
La société entend faire la promotion de la New 3DS en s’appuyant sur des jeux. L’un de ces ambassadeurs sera le jeu en ligne Monster Hunter 4. La série est un immense succès au Japon, mais est bien plus confidentielle en France. « Ici, les jeux Monster Hunter se vendent en moyenne à 100.000 exemplaires. Cette saga a un potentiel de vente bien plus fort dans notre pays », estime Philippe Lavoué. Ses équipes sont à pied d’œuvre pour convertir les joueurs français à la chasse aux monstres.
Source: Le Figaro.
Chez NintendObserver, les commentaires sont sur Discord.
Cliquez sur Community pour en savoir plus. 🙂
…
…C’est pour jouer ? Achetez une Wii U.
Et si vous l’avez déjà, ici se trouvent tous les jeux déjà disponibles sur la console. 😀